Défi 52, S01 : L’Espagne, la mixité de la cuisine hispanique.

cuisine espagnole defi 52

la cuisine espagnole: La rencontre du soleil, de la terre et de la mer.

Holà todos, bienvenue sous le soleil et la fiesta espagnole. Je vais à travers cet article te servir sur un plateau numérique une belle introduction à la cuisine latine espagnole. Et quelle belle cuisine que celle-ci, qui se caractérise par sa mixité de saveurs (fruits de mer, huile d’olive, charcuterie, légumes du soleil ou bien les épices ramenées de par le monde), ces recettes qui se partagent autour d’un verre entre amis sous le soleil couchant accompagné du bruit de la rue passante. Bref la cocina del sol comme on dit. Entre la Méditérrané et l’océan atlantique, sa géographie diversifiée lui permet de mélanger une large gamme de d’ingrédients disponible pour notre plus grand plaisir. Alors attrape ton short, tes claquettes et viens trinquer avec nous au rythme de la fête des saveurs latines.

Au Sommaire :

  • Les entrées, l’apéritif ou les deux.
  • Comment cuisiner de bons plats espagnols.
  • Place aux gourmandises et desserts 
  • Boissons et cocktails SO Spanish (la chaleur et la fiesta dans ton corps !).
 

Les entrées espagnoles, l'apéritif ou les deux

bar à tapas

Allez vamos los muchachos c’est le moment de se mettre à l’heure espagnole et commencer notre voyage. En Espagne, pour se donner l’eau à la bouche, on débute souvent les repas autour d’un verre en partageant un plat qui sert d’entrée, alors je vais te livrer mes trois chouchous pour bien te régaler.

La tortilla de patatas

La voici, la merveilleuse omelette à l’espagnole, la tortilla de patatas. Grillé à l’extérieur et crémeux à l’intérieur. Ce que tu y mets à l’intérieur en condiments tiens plus de l’envie du moment que de la tradition pure mais je te donne celle que je préfère manger. Un délice !

Le gaspacho

Si il y a bien une chose que j’adore lors de belles soirées d’été, c’est bien un délicieux et savoureux Gaspacho maison. C’est gourmand, frais, relevé et ça sent bon la douceur de l’Andalousie. Le Gaspacho est une soupe froide de légumes (tomates principalement) et assaisonnée comme il faut. Il existe plein de différentes recettes en fonction de la région mais je te sers la recette ultime que je bois sans modération.

Les tapas

tapas espagnoles

Ah les fameuses tapas espagnoles, souvent accompagnée de nos proches pour les dévorer. Le principe est simple, ce sont des mini-portions de plats ou d’un aliment unique (jambon, chorizo, fromage, …) seul ou sur des tranches de pains (colines, picos, …) qui se consomme sans modération. Je te propose ici trois tapas pour te régaler mais tu peux y ajouter les 2 recettes d’avant en petites portions pour diversifier les plaisirs.

Comment cuisiner de bons plats espagnols

cuisine espagnole

Maintenant place au plat de résistance, tu vas retrouver toute la diversité de l’Espagne dans ces plats, des produits de la terre, de la mer et tous les assaisonnements qui montrent la diversité de cette cuisine qui mélange tant d’influence du monde. Le soleil dans ton assiette !

La paella

La seule, l’unique… La paella est sans doute le plat le plus connu de l’Espagne, la représentation de la mixité de ce peuple et de sa cuisine. Tu y retrouves la mer, la terre, les épices et les légumes… Bref tout ce qui fait penser à ce pays est dans la paella. Des fruits de mer, du poisson, du porc, du riz, des épices, des légumes, le bonheur dans ton assiette ! Si il y a bien une chose que tu dois manger en Espagne au moins une fois, c’est ça !

Le cocido madrilène

Le cocido madrilène est pour un espagnol sans doute un des plats incontournables à tester. C’est une sorte de pot-au-feu espagnol à consommer les journées d’hivers. Et quand je parle de plat pour les journées d’hiver, je pèse mes mots, c’est copieux, riche et te réchauffe le corps ! Tu vas y retrouver des pois chiches, Du jarret, du bacon, du chorizo, du boudin noir, de l’os de jambon et de la volaille. Cela se mange accompagné de pommes de terres, de carottes et de chou blanc. Comme toutes spécialisées culinaires, chacun y va de sa recette plus ou moins traditionnelle. Voici ma version du cocido madrilène.

Le pescaito frito

Le pescaito frito est une spécialité andalouse mais tu la retrouveras dans toute l’Espagne que ce soit dans les bars à tapas ou sur les tables des restaurants. Comme pas mal de recettes de ce pays, elle est simple et efficace. Du poisson (mais pas que… des calamars ou seiche peuvent aussi être utilisés) que l’on fait frire et que l’on partage. Un vrai bonheur avec une bonne cerveza.

Place aux gourmandises et desserts de l'espagne

dessert espagne

Si tu as encore faim après ça alors tu es au bon endroit. L’Espagne fait de merveilleuses choses également en matière de douceurs, leurs gourmandises sont simples, efficaces et terriblement gourmandes. En voici la preuve à travers ces trois recettes pleines de plaisirs coupables.

La crème catalane

Ah la crème catalane est un des trésors de la cuisine espagnole, ce n’est pas comme l’on peut appeler une simple crème brûlée, c’est une texture plus veloutée et moins glissante parfumé. Encore l’exemple que la cuisine peut-être simple et gourmande. Viens goûter la douceur de l’Espagne avec une croûte de caramel croquant.

La leche frita (lait frit)

Le leche frita (ou lait frit) est une douceur ibérique incroyable, douce avec un goût sucré de cannelle. C’est une pâtisserie qui se consomme beaucoup en périodes de fêtes et carnavals. C’est une base de crème de lait épaisse frite que tu saupoudres de sucre et de cannelle. Que du bonheur !

Les churros et sa sauce chocolat

On ne peut parler de douceur de l’Espagne sans parler de churros.

C’est devenu un incontournable dans nos sorties de fête foraine mais ici je vais te parler du churro tels qu’il devrait se Manger dans les contrées ibériques. Imagine-toi assis sur une terrasse de café, une tasse de chocolat épais servie avec une pile de churros prêt à être trempée dedans. J’ai eu la chance de tester cela lors de mon périple au Canaries et c’est un pur délice. Accroche-toi bien car voici la recette. A essayer d’urgence !

Boissons et cocktails SO Spanish

bar tapas sangria

Comme toutes les nations, l’Espagne a son lot de boissons traditionnelles et de cocktails, je vais te donner sans doute les plus répandu mais cela pourra, comme les autres domaines, faire le sujet d’un article complet. C’est une région qui aime partager de bons moments autour d’un verre en mangeant des tapas. Donc voici une sélection de breuvage hispanique qui devrait étancher ta soif… de connaissance !

Le kalimotxo

Le sacrilège pour les amateurs de vins, voici le kalimotxo, la combinaison du vin et du cola agrémenté de citron. C’est une boisson très appréciée car elle est fraîche et accompagne bien les soirées d’été Espagnols. C’est une curiosité à tester au moins une fois. Vamos muchachos !

La Cava

la cava

La cava est une sorte de champagne ibérique, tu peux le boire seul ou en cocktail. Ce breuvage à traversé les contrées pour se retrouver dans nos rayons car c’est une boisson moins coûteuse que le champagne et est plutôt apprécié pour son pétillant doux. Elle se boit en toutes occasions. À la tienne !

La Clara de limon

La Clara de limon est la rencontre d’une bière fraîche et le côté d’un soda au citron désaltérant. Tu peux la déguster sur tout l’Espagne. Cette boisson est parfaite à consommer les nuits d’été so caliente.

La Sangria

On ne peut parler de cocktail sans nommer la Sangria. Malgré une origine qui est controversée, elle fait partie intégrante de la vie des espagnols. Tu peux en boire partout. C’est une douce boisson mélangée avec des fruits. Tu as la une boisson de partage qui ne manquera pas de ravir tes convives.

Je sais que j’ai oublié tant et tant de choses dans la diversité culinaire qui compose la cuisine espagnole mais ceci n’était qu’un hameçon lancé vers toi afin de te donner envie d’en connaître plus sur cette merveilleuse cuisine. J’espère que ce premier article a éveillé l’aventurier culinaire qui sommeille en toi. Le défi 52 est là pour mettre en avant la merveilleuse beauté de la nourriture du monde et du partage alors n’hésite pas rendre la pareille et transmettre cet article et ta passion pour la cuisine du monde autour de toi. À très vite sur les réseaux et bon voyage culinaire.

17 Commentaires

    • Hello A.Sophie, merci pour ton joli commentaire, j’espère que ces recettes te feront voyager sous le soleil de l’Espagne dans ton assiette.

  • Wow, quel boulot dans cet article ! C’est super d’avoir intégré des recettes d’été et d’hiver 🙂

    Ma sœur m’avait offert un livre de recettes dédié aux tapas qu’elle avait ramené de son voyage en Espagne. Nous nous sommes déjà tous régalés. Tu me donnes envie d’y replonger le nez, mais aussi de tester tes recettes !

    • Merci à toi pour ton gentil message. J’adore l’ambiance des soirées en Espagne, conviviale et toutes ces tapas qui te permettent de goûter à plein de saveurs différentes, pour un gourmand comme moi ce n’est que du bonheur ! Bon voyage culinaire à toi !

  • C’est un de mes objectifs pour 2023, faire un tour en Espagne, car j’adore découvrir le mélange de culture, cet article me fait tellement saliver, il y a de choix à faire pour commencer 🤤🤤

  • Miam miam. J’aurais peut-être pas dû lire cet article succulent à 12h52 sans avoir mangé😊 Bien envie de tester ta cocido madrilène dès que les températures seront descendues. Merci pour toutes ces bonnes idées.

    • C’est le piège sur ce genre de site ! LOL. Un peu comme quand tu vas faire des courses et que tu as faim, tu ressors toujours avec plus que prévu. Merci à toi pour ton commentaire et n’hésite pas à montrer et/ou donner ton avis sur cette recette gourmande d’hiver !

    • Hello marie, oui le leche est un délice, n’hésite pas à nous partager tes retours. Pour les churros, c’est un classique mais j’ai toujours autant les faires pour les partager que les manger dans son chocolat !!

    • Salut line, Merci pour ton gentil mot et n’hésite pas en attendant ton retour en Adalousie de te faire plaisir avec ces savoureuses recettes !

    • Holà, merci à toi cherhine pour ton commentaire. Vu la saison à laquelle tu vas aller en Espagne, je ne peux que te conseiller de tester la cocido madrilène. Il en existe aussi au poisson aussi. C’est un plat gourmand réconfortant et qui réchauffe sur cette période froide. Bon voyage à toi et partage nous tes découvertes sur le site et les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voici d'autres articles qui pourront t'intéresser

jérôme

jérôme

à propos

Welcome sur Road Of Kitchen,
Voyages à travers le monde des saveurs et des délices que notre bonne terre nous offrent.
Navigue afin de découvrir des destinations incroyables et repars à l’aventure à l’aide de recettes et de plein d’autres surprises qui n’attendent que toi !!

Articles récents

Partenaires

Ceci est le header

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Follow Us

Catégorie

Si tu ne veux pas en perdre une miette !!

N’hésite pas à suivre la team sur les réseaux et partage les photos et vidéos des recettes en marquant ROADOFKITCHEN.