tapas: Poulpe à la galicienne
En quelques mots...
Le poulpe à la galicienne est un plat typique du plat du même nom de Galice, en Espagne. Ce plat nappé de sauce rouge sang et rose est traditionnellement servi avec des pommes de terre et des œufs durs.
Cette recette de tapas espagnoles est devenue populaire à l’étranger comme l’un des nombreux plats de tapas internationaux. Tu peux essayer cela à la maison à l’apéritif. Tu rencontreras ce plat espagnol dans les bars et les pubs de quasiment toutes l’Espagne.
La recette

Tapas: poulpe à la galicienne
5 from 2 votes
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 45 minutes min
20 minutes min
Temps total 1 heure h 35 minutes min
Type de plat Apéritif, brunch, Plat principal, poisson
Cuisine espagnole
Portions 4 Personnes
Equipment
- 1 casserole
Ingrédients
Pour le poulpe
- 1 Kg Poulpe Frais
- 1 Oignon
- 2 Feuilles de laurier
Pour l'assaisonnement
- 1 C. à soupe Paprika doux
- C. à soupe Paprika piquant
- Huile d'olive
- Fleur de sel
Instructions
- Tu commences par prendre 1 kilo de poulpes frais (vidé) et le congeler pendant une journée. Cela ramollira les tissus à l'intérieur et rendra le goût du poulpe bien meilleur. Décongèle-le ensuite au réfrigérateur avant de le cuire dans une casserole, avec de l'eau bouillante, un oignon et les 2 feuilles de lauriers. Trempe-le et sors-le 3 fois avant de le laisser cuire et ne mets surtout pas de sel dans l'eau.
- Le poulpe est cuit et tendre après environ 45 min (vérifie en le piquant avec un couteau, il doit rentrer sans résistance). Égoutte et laisse refroidir.
- Coupe le poulpe en rondelles et place les sur une grande planche en bois si tu as sinon dans une assiette normale c’est aussi bien. Arrose avec de l'huile d'olive, des grains de sel marin, de paprika doux et de paprika piquant.
Notes
Keyword à partager, apéritifs, épicé, poisson, poulpe, sur le pouce
En Bref
C’est un plat qui pourra en rebuter plus d’un, le poulpe n’est pas un aliment consommé habituellement dans nos contrées. Je ne peux que te conseiller de passer ce préjugé et de l’essayer, c’est l’adopter !
4 Commentaires
La cuisson du poulpe est une véritable jungle !!!
Pas une recette identique à une autre et carrément à l’opposé les unes des autres parfois!!
Exemple, vous;”surtout pas de sel dans l’eau”, alors que j’en ai vu 20 autres avec “toujours de l’eau salée à 10g/L ” !!! Et les temps de cuisson du simple au triple….etc
J’ai fait la votre et il est toujours trop dur,je rajouterai 15mn la prochaine fois….mais il était quand même mangeable ,ce qui n’est pas toujours le cas….
Peut être il faut le jeter 10fois avant de trouver la solution, et idem pour la seiche !!!
Salut Didier !
Ah, je vois ce que tu veux dire ! Effectivement, la cuisson du poulpe, c’est un peu comme un débat sans fin entre puristes et expérimentateurs. 😆 Certains le cuisent en eau salée, d’autres sans, certains à la cocotte-minute, d’autres à feu doux pendant des heures… Bref, c’est un vrai chemin initiatique !
Dans ma version, je privilégie l’eau sans sel, parce que le poulpe a déjà une bonne dose d’iode et que le sel dans l’eau pourrait le raidir un peu plus. Par contre, je suis totalement d’accord avec toi : chaque poulpe est différent, et parfois, il faut ajuster le temps de cuisson en fonction de la taille et de la texture de la bête. Si le tien était encore un peu ferme, rajouter 15 minutes est une bonne idée.
Le fait de le congeler avant cuisson est une des techniques les plus efficaces pour l’attendrir, mais c’est vrai que même avec ça, il y a parfois des surprises… Heureusement, comme tu l’as dit, il était mangeable, et c’est déjà une belle victoire (car oui, on a tous eu un poulpe façon pneu Michelin au moins une fois dans notre vie 😅).
Merci pour ton retour en tout cas ! Continue d’expérimenter, et la prochaine fois, je suis sûr que tu décrocheras la médaille d’or du poulpe tendre 🏅🐙!
À bientôt et bonne cuisine ! 😊
Voilà maintenant j’ai envie d’aller en Espagne pour manger 😝. Super article , spécial dédicace aux tapas qu’on adore ici ! Et gros coup de cœur sur le poulpe !!!
Je ne suis pas fan à la base de poulpe mais celle-ci m’a donner envie de regoûter et ca m’a réconcilier avec le poulpe.