Des recettes de cuisines du monde simples, économiques et parfaites pour votre table de fête !
Hello les amis,
Comment se passe ce doux mois de décembre ? Prêt à accueillir la saison de la cuisine réconfortante et gourmande qui accompagne le froid de l’hiver ? Cet article sera une première pour moi car je vais le dédier à ma consœur Julie du blog “petit plat facile”.
En effet dans le cadre d’un bel échange, différents blogueurs de domaines divers vont écrire, comme cet article, sur un sujet précis qui pour cette occasion est sur le thème “des repas de fêtes à petit prix”. Je vais te présenter ma sélection pour que tes repas de fêtes soient un voyage culinaire sans dépenser un billet d’avion et tu n’auras pas besoin d’être le seigneur de la cuisine pour réussir ces mets délicieux.
Les plats ne sont pas seulement de la nourriture, ils sont un moyen de découvrir différentes cultures et traditions.
Afin de rendre la saison des fêtes plus excitante, je t’ai compilé une liste de plats du monde entier que tu peux essayer et partager avec ta famille et tes amis.
J’espère que ces plats t’aideront à te sentir plus proche des personnes qui t’entourent et à découvrir de nouvelles cultures.
Organiser une fête peut représenter beaucoup de travail et tu veux t’assurer que tu as la bonne recette, les bonnes boissons et la bonne musique. Et c’est avant même de penser aux plats à cuisiner !
Si tu cherches de l’inspiration, alors cette liste de recettes de cuisine du monde est parfaite pour ta table de fête ! Du Mexique à la Suède en passant par le barbecue américain, il existe de nombreux plats qui plairont à tous les palais.
Alors est-ce que tu es prêt à décoller avec le traîneau du voyageur gourmand car on va naviguer dans le monde fabuleux de la nourriture à partager dans ces moments de bonheur intense.
Lets go on the ROK !
Ma sélection pour te désaltérer.
Démarrons dans le vif du sujet avec ce trio de boissons que j’adore proposer à noël. Le classique lait de poule, le légendaire mimosa et pour finir l’impétueux punch de fêtes aux cranberries.
Le lait de poule
Le lait de poule est une boisson traditionnelle qui est généralement servie comme boisson de vacances. C’est aussi une boisson populaire aux États-Unis.
Le lait de poule existe depuis des siècles et ses origines ne sont pas connues. Les premières recettes ont été trouvées au début du 18e siècle en Angleterre, mais elles ont très probablement été inventées par les anciens Romains ou Grecs.
Les ingrédients du lait de poule sont le lait, la crème, les œufs, le sucre, la noix de muscade et parfois l’alcool comme le rhum ou le brandy.
La recette du lait de poule varie d’un pays à l’autre et même d’une région à l’autre au sein des pays. La consistance du lait de poule varie également de très épaisse à suffisamment fine pour être considérée comme un milk-shake. Dans certaines régions, il est fabriqué uniquement avec des produits laitiers, tandis que dans d’autres régions, il peut être fabriqué avec du le lait de soja ou le lait d’amande. Pour les amateurs, on peut l’accompagner également d’un peu d’alcool (rhum souvent) pour que les fêtes un peu plus folles ! Avec modération bien sûr.
Le mimosa
Le cocktail mimosa est une boisson rafraîchissante que vous pourrez déguster le matin ou en début d’après-midi. Il est composé de jus d’orange et de champagne. Le cocktail mimosa a été créé au 19ème siècle et il est également connu sous le nom de “petit déjeuner au champagne”.
On trouve ses origines dans les années 1920 par Joseph Pernot à l’hôtel Ritz Paris. La recette originale comprenait du champagne et du jus d’orange, ce que la plupart des gens utilisent encore aujourd’hui.
Il est généralement pris avec du jus d’orange, mais peut également être associé à d’autres jus (pamplemousse, ananas, cranberries, …) ou à de l’eau pétillante pour une option de boisson plus légère.
C’est un incontournable du brunch qui a su faire sa place sur les tables du monde et également apprécié lors des fêtes de fin d’année. C’est un ami précieux lors des mes brunchs le dimanche matin avec mes proches !
Punch de fêtes à la cranberry
Le punch des fêtes aux canneberges est une délicieuse boisson à l’esprit festif. C’est une boisson facile et peu coûteuse, parfaite pour les vacances. Vous pouvez le servir en entrée ou en dessert, mais vous pouvez également le déguster en famille ou entre amis devant la télévision.
Le punch des fêtes aux canneberges est non seulement délicieux, mais il a aussi des bienfaits pour la santé. Il est riche en vitamine C et en antioxydants, qui aident à réduire le risque de cancer et de maladies cardiaques.
La recette du punch des fêtes aux canneberges est l’une des boissons les plus populaires à cette période de l’année aux États-Unis. Cette boisson donnera à vos invités l’impression d’être chez eux avec leur famille au moment de Noël.
C’est le bon moment pour essayer cette boisson simple, peu onéreuse et absolument délicieuse.
A table !!
Maintenant que tu as étanché ta soif, il est temps de passer à table.
Le monde est vaste et les gens qui y vivent sont tout aussi divers. Cependant, il y a certains traits que nous partageons tous. Nous avons tous faim de nourriture, nous avons tous soif d’eau et nous avons tous besoin de reposer nos têtes fatiguées sur quelque chose de doux de temps en temps.
Prends ton verre et viens t’asseoir avec nous pour continuer cette merveilleuse fin d’année avec ceux qui te sont chers. Le tour du monde de la bonne fourchette délicieuses et économe continue.
Le poulet Mafe
Le poulet Mafé est un plat d’origine Africaine qui se déguste avec une variété d’accompagnements.
Il est devenu populaire en Occident et au-delà en raison du grand nombre d’expatrié vivant à l’étranger.
Il est fait avec du poulet, des oignons, des tomates, du beurre de cacahuète et des poivrons, qui sont cuits dans de l’huile jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Le plat peut être accompagné de plantains bouillis ou frits ou d’ignames, de riz, d’œufs durs, de salade et de soupe aux arachides.
C’est un délicieux plat coloré, simple et peu coûteux qui donnera envie à tes invités de voyager dans le monde des épices et de l’Afrique.
Je le prépare toute l’année mais sa couleur et son goût se prête bien aux fêtes et en plus c’est trop bon !
Le pernil Asado
Le pernil asado est le plat national servi lors des fêtes de Noël de Porto Rico. La préparation de cette cuisse rôtie est une tradition dans de nombreux pays d’Amérique latine.
L’asado de pernil traditionnel est préparé en faisant cuire une cuisse de porc pendant des heures, de préférence sur un feu ouvert ou sur un gril, jusqu’à ce qu’elle soit tendre et juteuse. La viande doit être si tendre que vous pouvez la séparer avec vos mains.
La viande doit être servie avec du riz et des haricots, des tostones (plantains frits), une salade d’avocat et de la salsa criolla (un condiment épicé) ou encore une délicieuse purée de potimarron.
Sa préparation est longue mais elle est simple et ne fera pas de trou dans ton portefeuille… et pour couronner le tout, cette tendresse et ce goût épicé sont divins pour les fêtes.
Le saumon Gravlax suédois
Le gravlax est un plat scandinave traditionnellement préparé avec du saumon cru, du sucre, du sel et de l’aneth frais. Il a un goût délicat et une texture crémeuse.
La recette du gravlax a été développée par les Vikings et était à l’origine consommée pendant les mois d’hiver car elle peut durer des semaines sans se gâter.
Le gravlax est généralement servi avec des pommes de terre, des œufs durs, des cornichons, de la moutarde et du pain complet.
Puis on est d’accord, le saumon est bien un invité incontournable de nos tables de fins d’années. C’est un de mes poissons préférés avec le thon. C’est sur un budget un peu plus élevé mais il en vaut bien la peine ! Et il est plutôt facile à travailler.
La Shakshouka
La Shakshouka est un plat originaire d’Israël. Il est composé d’œufs, de tomates, de poivrons, d’oignons et d’épices. Le plat est traditionnellement consommé au petit-déjeuner ou au brunch.
Le nom Shakshouka vient du mot arabe signifiant “tout mélangé” ou “mélangé ensemble”.
La Shakshouka d’Israël a d’abord été créée par la communauté juive tunisienne vivant en Israël alors qu’elle cherchait un moyen d’utiliser l’abondance d’œufs et de tomates.
Le plat est également souvent servi avec du pain sur le côté et mangé avec diverses garnitures comme du fromage feta, du persil, des olives ou de la sauce tahini.
Je ne vais pas te dire que je m’en fais une fois par semaine mais presque tellement j’adore ça. C’est simple, peu cher et agréable à partager à table entre amis.
Parfait pour ce moment de bonheur et de partage que sont les repas de Noël et autres joyeusetés.
On termine par le dessert
Maintenant on ne rigole plus, voici venir le temps du dessert.
Le moment délicat pour terminer un bon repas de fête en apothéose. C’est le créneau où la faim laisse place à la gourmandise pour que ce repas entre tes proches soit parfait. Alors partons sur la route de la cuisine du monde et de la gourmandise pour combler tout cela !
Le christmas pudding
Au Royaume-Uni, le pudding de Noël est traditionnellement servi en dessert. C’est un pouding au suif cuit à la vapeur ou bouilli à base de fruits secs et parfois de noix. Le pudding peut être cuit dans un plat ou cuit à la vapeur dans un sac en tissu appelé tissu à pudding.
Les origines du pudding de Noël sont contestées, mais on pense qu’il provient de l’Europe médiévale.
Il existe de nombreuses recettes différentes pour le pudding de Noël, mais il est généralement admis que ce plat a été créé pour utiliser tous les ingrédients qui restaient des autres plats à Noël.
Les bunuelos mexicains
Les bunuelos mexicains sont un dessert à base de boules de pâte frites recouvertes de sucre et de cannelle.
Ce plat est traditionnellement servi lors d’occasions spéciales telles que Noël ou le jour des morts, mais il peut également être consommé au petit-déjeuner.
La recette de ce plat est très simple : farine, levure chimique, sel, sucre, œufs et eau.
Les bunuelos sont un plat populaire dans la culture mexicaine. Ils sont généralement consommés avec différentes sauces et garnitures.
C’est un classique en Amérique du sud mais il mérite ça place parmi nous dans de classement car il est simple, facile à faire et tu lui donnes le goût que tu souhaites en fonction de ton envie, que demander de plus ? !
La tarte au noix de pécan
La tarte aux noix de pécan est un dessert traditionnel qui est souvent servi à Thanksgiving. Il a une garniture sucrée et beurrée, avec une croûte de noix de pécan croquante. Dans le sud, il est souvent servi avec de la chantilly ou de la glace.
Cette tarte est sucrée, riche et gluante avec une croûte croustillante à l’extérieur et douce au milieu. La présentation est souvent garnie de crème fouettée ou de crème glacée.
Cette recette est originaire de Louisiane et était traditionnellement préparée avec des noix de pécan. Il a depuis été adapté pour utiliser d’autres noix comme les noix ou les amandes.
De mon côté quand je la prépare, je la fais au dernier moment car sinon je pense que je mangerai tous d’un coup tant j’aime ça.
les Kanelbullar
Le kanelbullar est une pâtisserie suédoise qui se déguste à Noël mais aussi à d’autres moments de l’année.
Elle est composée de pâte, de sucre, de cardamome, de cannelle, de raisins secs et de beurre.
Il est généralement consommé avec du café ou du thé, mais certaines personnes le mangent avec du lait ou un verre de lait froid.
Le nom suédois kanelbulle peut être traduit en brioche à la cannelle.
C’est une viennoiserie qui se démocratise beaucoup en ce moment mais c’est normal car elle simple à faire, peu coûteuse et tellement savoureuse, tendre et son goût de cannelle te font voyager sous les sapins de Noël.
Amorce la nouvelle année avec un repas délicieusement savoureux de la cuisine du monde sans te ruiner.
Le monde est vaste et il n’est pas surprenant qu’il existe de nombreuses cuisines différentes.
Mais parfois, la nourriture près de chez toi peut être chère. Alors, si tu veux expérimenter quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas essayer un repas de la cuisine du monde sans te ruiner.
Plein de gens célèbrent le Nouvel An avec leurs amis et leur famille, il est donc important d’avoir un délicieux repas qui satisfasse tout le monde. Certaines personnes aiment manger des aliments traditionnels comme la dinde, le jambon, la purée de pommes de terre. D’autres apprécieront peut-être un plat savoureux comme du poulet rôti à la braise. Il existe de nombreuses options pour ceux qui souhaitent créer un repas mémorable pour leurs invités pendant la période des Fêtes.
Dans cet article, nous avons examiné certaines des meilleures cuisines du monde entier facile et qui ne sont trop coûteuses. Ces cuisines sont parfaites pour ceux qui recherchent quelque chose de nouveau, savoureux et original sans casser son budget.
J’espère que cet article t’aura inspiré pour ton prochain repas !
9 Commentaires
Wow !! Tant de recettes, on ne pourra pas manquer d’inspiration pour les fêtes !! Merci pour cette belle panoplie !
Merci a toi pour ton commentaire.
Merci beaucoup pour ta participation à mon évènement. C’est un super article !
Ce fut un réel plaisir et ce fut stimulant de travailler sur une thématique imposée. Au plaisir de refaire de nouveau un événement commun.
Voilà encore un article fort intéressant ! Et appétissant !!! Je ne connaissais pas le cocktail mimosa !! A tester très prochainement 😊
Merci pour ton message et donne de tes news de cette belle découverte que le mimosa ! À la tienne !
Le minosa et le poulet sont de très bonnes idées à cuisiner !
Oui, de belles pour passer de bonnes fêtes. Merci à toi
[…] – Top de la cuisine du monde pour des fêtes de fin d’année originales, rapides et économiques : Jérôme du blog Road of […]