La crème catalane
En quelques mots
La crème catalane est une sorte de crème brûlée crémeuse et savoureuse surplombée d’une croûte croustillante à base de sucre caramélisé. La légende raconte que son invention était comme beaucoup d’autres desserts à cause d’une erreur, quelqu’un à voulu faire une crème anglaise et comme cela arrive souvent à certaines occasions, cela ne s’est pas bien passé et voici venu la crème catalane. Merci à cette personne de s’être trompé pour nous offrir ce fabuleux dessert, en voici la recette et tu pourras ainsi te régaler et épater tes convives avec cette délicieuse crème.
La recette
La crème catalane
jérômeTemps de préparation 10 minutes min
Temps de cuisson 10 minutes min
temps de repos 2 heures h
Temps total 2 heures h 20 minutes min
Type de plat brunch, Dessert, oeufs, Petit déjeuner
Cuisine espagnole
Portions 6 Personnes
Equipment
- 1 casserole
- 1 Passoire
- 6 Ramequins en terre cuite
- 1 Chalumeau de cuisine
Ingrédients
- 1 L De lait entier
- 8 Jaunes d'œufs
- 100 Grs De sucre
- 20 Grs De fécule de maïs
- 1 Branche de cannelle
- Des zestes de citron et d'orange à l'envie
- Cassonade pour caraméliser la surface
Instructions
- Commence par casser les œufs et sépare le jaune des blancs.
- Dans une casserole, fais chauffer le lait avec les zestes de citron et d'orange et le bâton de cannelle.
- D'un autre côté, Mélange le sucre et la fécule de maïs. Ajoute ensuite les jaunes d'œufs battus et mélange bien le tout.
- Lorsque le lait commence à bouillir, verse le mélange de jaunes, de sucre et de fécule de maïs en le passant à travers une passoire. Remue à feu moyen sans arrêter de remuer avec un fouet pour qu'elle ne colle pas jusqu'à ce que le mélange revienne à ébullition. Verse dans des pots individuels.
- Laisse refroidir à découvert au frigo. Saupoudre la cassonade avant de servir les crèmes. Chauffe avec un chalumeau de cuisine le sucre jusqu'à ce que le sucre caramélise. Servir froid.
Keyword crème dessert, dessert, oeufs, sucré
En bref...
Cette crème catalane est déjà un incroyable dessert en soi mais pour les amateurs de sucré, je te conseille de l’accompagner d’un spéculos ou gaufrette croustillante.