La péninsule du Yucatán, située dans le sud-est du Mexique, est une région remplie d’histoire et de nature luxuriante. Au cours de notre voyage, nous avons parcouru la région en van, visitant des villes pittoresques, des ruines mayas, des cénotes magnifiques et des plages de carte postale. Voici un aperçu de notre périple de neuf jours dans la région.
Jour 1 : Cancún, visite de la ville, du marché local et découverte du café "Cafe con Garcia"
Nous avons commencé notre voyage à Cancún, une ville balnéaire animée de la côte est du Mexique. Après avoir visité la ville et le marché local, nous avons découvert un café incroyable appelé “Cafe con Garcia”, qui est devenu notre adresse préférée pour déguster un café fort et savoureux.
Jour 2 : arrivée à Tulum, découverte de la ville et baignade sur la plage
Le deuxième jour, nous avons pris le bus pour rejoindre Tulum, une charmante ville de bord de mer. Nous avons récupéré notre van pour le road trip et avons décidé de poser le van dans le parc national de Tulum, près du restaurant “Pancho villa”. Après une journée de détente, de baignade et de cocktails sur la plage, nous avons dîné dans un restaurant local appelé “La Mezzanine”.
Jour 3 : découverte du cénote de Yal-ku et problème avec notre van
Le lendemain matin, nous avons décidé de retourner au restaurant “La Mezzanine” pour prendre notre petit-déjeuner en admirant la vue incroyable. Ensuite, nous avons visité le cénote de Yal-ku, un lagon à ciel ouvert où nous avons pu nager avec des poissons tropicaux en snorkeling. Nous avions prévu ensuite de partir pour les ruines de Cobá, mais notre van a rencontré un problème technique, ce qui nous a obligé à retourner à Tulum pour le réparer. En attendant, nous avons dégusté de la street food et avons découvert les soirées douces et animées du Yucatán.
Jour 4 : visite des ruines de Cobá et baignade dans le cénote de Choo-ha
Le quatrième jour, nous avons visité les ruines de Cobá, une véritable immersion dans la culture maya. Nous avons exploré les ruines, le tombeau, l’autel, l’observatoire dans la forêt et la pyramide qui a inspiré la série animée “Les mystérieuses cités d’or”. Après un déjeuner délicieux sur le bord du lac Cobá, nous avons profité d’une baignade rafraîchissante dans le cénote de Choo