Holà Chico ! Comment se passent tes découvertes culinaires du monde ?
Aujourd’hui c’est le Mexique qui est mis à l’honneur avec 5 façons différentes de manger nos tortillas.
Tout d’abord petit tour d’horizon du territoire des Mayas ! Lors de mon voyage sur la péninsule du Yucatan j’ai rencontré, entre deux paysages idylliques, des personnages hauts en couleur que ce soit dans la gentillesse que dans leur joie de vivre et leur envie de partager leur culture ainsi que leur mode de vie. Ils m’ont fait partager de fabuleux instants et si vous avez l’occasion de partir dans cet endroit, n’hésitez pas ! Cette terre chargée d’histoire est propice à l’exploration avec ces nombreux temples et autres cénotes uniques au monde.
Si vous êtes un peu curieux, intéresse-toi à cette partie de l’histoire du monde passionnante que celle du MEXIQUE et de la culture MAYA mais ce n’est pas le sujet de mon histoire ici !
Rien de plus simple que la tortilla de maïs, il te faut de l’eau, de la farine de maïs et c’est tout…
C’est parce que c’est simple qu’on la retrouve partout dans le pays. Peu de préparation et rapide à préparer. Je vais te donner la recette dont j’ai eu la chance d’apprendre lors de ma visite dans un village maya. Je l’utilise encore aujourd’hui et de plus je la trouve simple, rapide et surtout excellente. Voici les recettes que tu vas pouvoir savourer par la suite…
La tostadas
C’est une des façons la plus simple et la plus originale de préparer votre tortilla tels qu’on la connaît, tu vas simplement la toaster et garnir telle une tartine de pain gourmande C’est une des façons les plus originales pour nous occidentaux de la déguster.
Là-bas on y rajoute souvent un ceviche de poisson, tartare de fruits ou de légumes avec un mélange d’oignons, de sauce tel que la recette présentée ci-dessous. En fait la beauté de toute cette recette c’est qu’on peut y mettre ce que l’on souhaite dedans.
C’est mon chouchou dans les apéritifs d’été, c’est beau d’une part et, sur une belle et chaude soirée, un ceviche de poisson dessus, une cerveza fraîche et de bons amis… Que demander de plus.
Le Burrito
Passons à un des plus connus, le fameux burrito, au petit-déjeuner comme à tous les repas, le burrito se mange à toutes les sauces.
Aux œufs, à la viande, aux poissons ou en version végétariens il y en a pour tous les goûts. C’est de loin le plus pratique de toutes les façons de manger des tortillas, bien fermé, il est facile à prendre dans le sac à dos et le savourer partout !!!
Ici je te partage une version authentique du burrito petit-déjeuner mexicain et une autre plus classique. Pour ma part, faire griller la galette de maïs sur la plancha juste avant de la manger…
Aïe CARAMBA que j’aime ça
Les tacos
Le seul, l’unique, LE TACOS !!!!! L’emblème de la cuisine mexicaine quand on pense à elle.
On en trouve vraiment partout là-bas et tant mieux.
Un petit creux, tu t’arrêtes sur le bord de la route auprès d’un stand à tacos (la petite roulotte à l’ancienne) et te voilà avec une tortilla, de la viande, ou du poisson et une ribambelle de sauces à rajouter, des condiments, des oignons marinés, bref que du bonheur !!!
Je te donne ici 2 recettes pour toutes les envies.
La Quésadilla
Tu aimes les tacos et tu aimes le fromage… Alors la quésadilla est faite pour toi. On la confond souvent avec les tacos car ça y ressemble beaucoup.
La différence est dans le fromage que l’on y met ainsi que les condiments qui n’accompagnent pas la garniture de viande ou poisson du taco.
Sa forme varie aussi un peu car on utilise en général deux tortillas qu’on a garnies et découpé pour plus de facilité.
Quand on est un fan de fromage comme moi, c’est un véritable délice. C’est une recette simple qui demande un coup de main de la plancha (ou de la poêle si tu en fais avec).
Mais une chose est sûre, l’essayer, c’est l’adopter !
L'enchilada
Je te garde le plus gourmand pour la fin.
Imagine l’énergie du taco qui rencontre la texture du fromage gratiné, le tout passé au four avec une sauce onctueuse et un peu relevé…
Tes papilles ne vont pas s’en remettre. Je pensais connaître les enchiladas avant mais mon voyage au Mexique m’a prouvé le contraire !!
Et en voici la preuve :
Si je devais choisir sur ces 5 façons de manger mes tortillas, mon cœur vacille. Je pense que sur le côté pratique, je choisirai le burrito (et pour un petit-déjeuner original, c’est une belle alternative pour les nomades pressés !!).Le Tacos, les Tostadas et les Quésadillas pour la rapidité, la convivialité de les partager. Mais les plus gourmands d’entre nous, pour ceux prennent le temps de savourer cette merveilleuse galette, les enchiladas sont le choix le plus judicieux. Pour avoir eu la chance et le privilège de tous les manger sur places, chacun de ces recettes est des moments de partages accompagnés de rencontres incroyables. Si vous le pouvez, prenez le temps de vous arrêter sur les petites échoppes qui sont posées un peu partout là-bas, c’est comme ça qu’elles sont les meilleurs…