Yerba maté (maté) traditionnel argentin.
Voici comment bien préparer un vigoureux Maté, la boisson chaude de l’Amérique du Sud utilise depuis si longtemps. C’est une boisson qui se partage et elle est tellement courante que tu trouveras régulièrement des points d’eau chaude pour remplir ta guampa (c’est le nom traditionnel de la calebasse où l’on boit son maté). Plein de vertu pour le corps, elle est également un délice à boire et on peut réutiliser le yerba sur toute la journée.
Tu peux soit le trouver un sachet comme des sachets de thé (mais il est moins efficace sur ces vertus) ou sinon tu peux faire la recette si dessous pour un Maté au top.
Maté (ou yerba maté)
jérômeType de plat boisson chaude, Petit déjeuner
Cuisine argentin
Portions 1 tasses
Equipment
- 1 bouilloir
- 1 guampa (ou calebasse)
- 1 Bombilla (paille en métal traditionnel souvent de pairs avec la calebasse)
Ingrédients
- Du yerba maté
- ½ Verre d'eau froide
- De l'eau chaude
Instructions
- Remplis la calebasse au ¾ avec le yerba
- Pose ta main sur la calebasse pour la recouvrir, retourne là pour faire partir l'excédant de poudre et ne garder que les feuilles. La pencher sur le coté pour créer une pente de 45°, avoir la moitié du maté sur le côté et ainsi voir quasiment le fond de la guampa.
- Avec le demi-verre d'eau, verse celui-ci du haut de la pente vers le bas. Plonge ensuite la bombilla en bouchant l'extérieur avec le pouce dans le creux fait par le verre d'eau.
- Pour un maté parfait, il faut y verser de l'eau chaude à 70-80°C le long de la bombilla. Et voilà le Maté prêt.
Keyword boisson chaude, yerba maté