leche frita, l’Espagne dans un doux carré frit au lait sucré.
En quelques mots
Il existe tant de recettes de leche frita. Ce doux dessert se mange souvent lors de période de fête. Cette recette n’utilise que des ingrédients simples et sa recette l’est tout autant. Essaye-la et tu découvriras la perfection de ce dessert fabuleux. Un cœur de lait bien doré recouvert de sucre et de cannelle, c’est ce qui t’attend dans cette recette. Succès garanti !
La recette
leche frita, l'espagne dans un doux carré frit au lait sucrée
jérômeTemps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 20 minutes min
Temps de repos 2 heures h
Temps total 2 heures h 40 minutes min
Type de plat brunch, Dessert, Goûter, lait
Cuisine espagnole
Portions 6 Personnes
Ingrédients
Pour la Base
- 0.75 L De lait entier
- 100 Grs De sucre glace
- 3 Jaunes d'oeufs
- 1 Citron (pour le zeste)
- 80 Grs De fécule de maïs (ou de farine)
- 40 Grs De beurre
- 1 Bâton De cannelle
- 1 Gousse De vanille (ou extrait)
Pour la friture
- ½ L D'huile de Fiture (ou huile d'olive)
- 3 Œufs
- 100 Grs De farine
Pour la présentation
- 100 Grs De sucre
- 1 C. à café De cannelle en poudre
Instructions
Pour la pâte
- Récupère le zeste d'un citron, ouvre la gousse de vanille et sorts les graines pour l'ajouter plus tard au lait.
- Mets un verre de lait de côté et verse le reste dans une casserole que porte la presque à ébullition à feu moyen.
- Baisse la température et retire-la du feu. Ajoute les graines de vanille (ou quelques gouttes d'extrait), le beurre, le zeste de citron et enfin le bâton de cannelle. Laisse infuser le tout 5 minutes.
- Mélange la fécule de maïs dans le verre de lait. Sépare les jaunes des blancs et bats-les avec le sucre jusqu'à une consistance mousseuse. Mélange les deux jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Filtre le lait et remets-le dans la casserole. Porte-la à ébullition et rajoute la préparation faite précédemment petit à petit au fouet sans arrêt pour bien épaissir.
- Une fois prêt, verse la préparation dans un plat avec rebord assez large pour avoir une épaisseur d'un bon centimètre. Laisse refroidir au moins 2H au frais avec un film transparent dessus en contact (ça évite de faire une croûte). Tu peux également faire tout cela la veille.
Pour la friture
- Une fois la pâte froide et compacte, démoule-la délicatement en retournant le plat sur une plaque. Coupe des carrées dans la pâte de la taille souhaitée (je les fais de 5 cm pour ma part).
- Passe-les d'abord dans la farine, puis dans l'œuf battu, jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés des deux côtés. Fais-les frire dans une grande poêle avec l'huile de friture ou l'huile d'olive.
- Une fois doré, retire-les et pose les sur un papier absorbant. Passe-les enfin dans un mélange sucre/cannelle moulu. Voici de délicieuses leche frita.
Notes
Keyword à partager, cannelle, friture, gateaux, lait, rapide, sucré, sur le pouce
En bref...
Cette pâtisserie délicieuse me fait penser à du pain perdu mais en plus crémeux. À présent, la seule façon de savoir si cela est succulent c’est de te mettre derrière les fourneaux. N’oublie pas de partager tes essais avec nous… Miam !
2 Commentaires
Je vais enfin pouvoir tester une recette de dessert ou gouter espagnole ! Je dis enfin, car je réside en Espagne, mais que j’ai la chance d’avoir une pâtisserie française, une vraie, à côté de chez moi.
Étant gourmande de pâtisseries française, rien ne trouve grâce entre guillemet à mes yeux, je dis entre guillemet, car de temps en temps je découvre des gourmandises mamamia, comme le flan brésilien par exemple.
Mais cette recette que je compare à des beignets, me donne vraiment envie ! Alors on va la tester en famille atelier gouter avec ma fille. MERCIII
C’est vrai que c’est difficile de se passer d’une bonne pâtisserie française quand on est gourmand je peux en parler ! LOL. Pour ma part, j’adore le leche frita, pour le goûter… Trop bon ! N’hésite pas à partager ton retour avec nous !